Qu’apprend-on dans les écoles de football ?

Importance de l’apprentissage structuré dans le football

Le football, qui se joue avec le cœur, nécessite également un entraînement technique et tactique rigoureux.

Les écoles de football offrent précisément cela : un environnement structuré où les jeunes peuvent apprendre les principes fondamentaux du jeu, du maniement de base du ballon aux stratégies d’équipe plus complexes.

En outre, ces institutions ne se concentrent pas uniquement sur les compétences sur le terrain. Elles mettent également l’accent sur l’importance de la discipline, du travail d’équipe et de l’éthique du travail, des valeurs essentielles pour tout athlète professionnel. Dans un sport où la différence entre le succès et l’échec peut être minime, la formation précoce et structurée dispensée par les écoles de football peut faire une différence significative dans la carrière d’un joueur.

Compétences techniques

Principes de base du maniement du ballon

Contrôle et réception : le premier contact avec le ballon est crucial. Apprendre à contrôler et à recevoir le ballon correctement permet au joueur de conserver la possession du ballon et de se préparer à l’action suivante. Les écoles de football enseignent toute une série de techniques, du contrôle de l’intérieur du pied à la réception de la poitrine ou de la cuisse, en s’adaptant à la vitesse et à la direction du ballon.

Passes et tirs : il s’agit de deux des actions les plus fondamentales du football. Les jeunes apprennent à faire des passes précises, qu’elles soient courtes pour conserver le ballon ou longues pour changer le cours du jeu. Ils apprennent également à tirer avec puissance et précision, en utilisant différentes parties du pied et en s’adaptant à diverses situations de jeu.

Dribbler et conduire : L’art de dribbler un adversaire avec habileté est essentiel pour tout joueur offensif. Les écoles enseignent tout, du dribble de base, comme la « croquette » ou le « tour du chapeau », à des mouvements plus complexes qui exigent coordination et rapidité. La conduite de balle, quant à elle, fait référence à la manière dont un joueur porte le ballon tout en courant, en gardant le contrôle et en évitant les défenseurs.

JRR007, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Techniques défensives

Plaquage : une compétence essentielle pour tout défenseur est de savoir quand et comment perturber le jeu de l’adversaire. Les tacles doivent être nets et précis, en évitant les fautes inutiles. Les jeunes apprennent à juger le bon moment pour tacler, ainsi que la bonne technique pour le faire sans mettre l’adversaire en danger.

Le marquage et le positionnement : il s’agit de compétences cruciales qui déterminent la manière dont un défenseur traite un attaquant. Le marquage consiste à suivre et à neutraliser un joueur spécifique, tandis que le positionnement consiste à se placer sur le terrain pour couper les passes, fermer les espaces et anticiper les mouvements de l’équipe adverse.

Dégagements et blocages : lorsque le ballon s’approche de la surface, les défenseurs doivent savoir comment l’éloigner en toute sécurité. Il peut s’agir de le dégager de la tête, du pied ou même de bloquer des tirs pour les empêcher d’atteindre le but.

Compétences tactiques

Comprendre le jeu

Formations et stratégies : Le football n’est pas seulement un jeu d’adresse individuelle, mais aussi un sport d’équipe où la stratégie joue un rôle crucial. Les écoles de football enseignent aux jeunes les différentes formations, telles que 4-4-2, 3-5-2, 4-3-3, entre autres, et la manière dont ces structures influencent le jeu. En outre, ils apprennent à adopter une position défensive ou offensive, en fonction de la situation du match.

Changements de jeu et transitions : Le football moderne est dynamique et exige des équipes qu’elles passent rapidement de la défense à l’attaque. Les joueurs apprennent l’importance de faire circuler le ballon d’un côté à l’autre du terrain pour déséquilibrer la défense adverse et comment passer d’une position défensive à une position offensive en quelques secondes.

Lecture du jeu et anticipation : La capacité à anticiper les actions avant qu’elles ne se produisent est essentielle dans le football. Les écoles apprennent aux jeunes à « lire » le jeu, à anticiper les mouvements de l’équipe adverse, à prévoir les passes et à prendre des décisions rapides en fonction de la dynamique du match.

مانفی (Monfie), CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Travail d’équipe

Communication sur le terrain : le football est un sport d’équipe et une communication efficace entre les joueurs est essentielle. Qu’il s’agisse de demander une passe, d’organiser un mur ou d’alerter sur un joueur démarqué, la capacité à communiquer clairement et rapidement est essentielle.

Mouvements synchronisés : les joueurs exécutent souvent des jeux ou des combinaisons préétablis qui nécessitent des mouvements coordonnés. Les écoles de football forment les jeunes joueurs à ces mouvements, leur apprenant à se déplacer en synchronisation avec leurs coéquipiers.

Créer de l’espace et soutenir : en football, l’espace est une ressource précieuse. Les joueurs apprennent à créer de l’espace pour eux-mêmes et pour leurs coéquipiers, que ce soit en dribblant, en faisant glisser les défenseurs ou en offrant des possibilités de passes.

Développement physique et condition physique

Entraînement d’endurance

Course à pied et circuits : Le football est un sport qui requiert une combinaison d’endurance aérobie et anaérobie. Les écoles de football intègrent la course à pied et les circuits dans leurs programmes d’entraînement afin d’améliorer la capacité cardiovasculaire des joueurs. Cela leur permet de maintenir un niveau de performance élevé tout au long des 90 minutes de jeu et de récupérer rapidement après des efforts intenses.

Entraînement par intervalles : Comme le football implique des périodes de haute intensité suivies de périodes de récupération, l’entraînement par intervalles est essentiel. Ces exercices, qui alternent des sprints courts et des périodes de repos ou de jogging, améliorent l’endurance anaérobie et aident les joueurs à récupérer plus rapidement après des sprints ou des efforts intenses.

Force et agilité

Exercices au poids du corps : la force est essentielle au football, non seulement pour résister aux défis physiques, mais aussi pour tirer, sauter et sprinter. Les écoles de football intègrent des exercices au poids du corps, tels que les pompes, les squats et les redressements assis, afin de développer la force musculaire des joueurs sans avoir recours à des équipements lourds.

Circuits d’agilité : la capacité à changer rapidement de direction, à esquiver les adversaires et à garder l’équilibre est essentielle dans le football. Les écoles utilisent des circuits d’agilité avec des cônes, des échelles et d’autres équipements pour améliorer l’agilité, la coordination et l’équilibre des joueurs.

Formation psychologique et mentale

Préparation mentale

Gérer la pression du jeu : Le football, en particulier au niveau de la compétition, peut être un sport à haute pression. Qu’il s’agisse de tirer un penalty décisif ou de jouer dans un stade plein à craquer, les joueurs doivent apprendre à gérer la tension et les attentes. Les écoles de football proposent des outils et des techniques, comme la visualisation et la respiration contrôlée, pour aider les joueurs à rester calmes et à se concentrer sur le moment présent.

Rester concentré : un moment de distraction peut changer l’issue d’un match. Il est donc essentiel que les joueurs développent leur capacité à rester concentrés tout au long du match, quelles que soient les distractions extérieures. Les écoles de football travaillent sur des exercices qui renforcent la concentration et l’attention soutenue.

Renforcement de la résilience

Surmonter les défaites et les erreurs : tous les matchs ne se terminent pas par une victoire et tous les joueurs commettent des erreurs à un moment ou à un autre. La capacité à surmonter ces échecs et à en tirer des leçons est cruciale pour le développement d’un joueur. Les écoles de football mettent l’accent sur l’importance de la résilience, en apprenant aux jeunes à considérer les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et à ne pas se laisser décourager par les défaites.

Développer la confiance en soi : la confiance en soi est essentielle dans le sport. Un joueur qui croit en ses capacités est plus enclin à prendre des initiatives et des risques sur le terrain et à réaliser son plein potentiel. Les écoles de football s’efforcent de développer cette confiance en soi, en renforçant les réalisations et les compétences des joueurs et en leur offrant un environnement favorable où ils peuvent grandir et s’épanouir.

Valeurs et discipline

Respect et fair-play

Règles du jeu et fair-play : La compréhension et le respect des règles sont fondamentaux dans tout sport. Les écoles de football enseignent aux jeunes non seulement les règles techniques du jeu, mais aussi le concept de fair-play. Cela implique de jouer avec intégrité, de ne pas chercher à prendre l’avantage en trichant ou en adoptant un comportement antisportif, et de reconnaître les efforts de l’équipe adverse.

Relations avec les coéquipiers, les adversaires et les arbitres : Le football est un sport collectif où l’interaction avec les autres est constante. Les écoles de football inculquent l’importance du respect des coéquipiers, des adversaires et des arbitres. Il s’agit notamment d’éviter les conflits inutiles, d’aider un adversaire en cas de chute et d’accepter les décisions de l’arbitre, même si l’on n’est pas d’accord avec elles.

Engagement et responsabilité

Assiduité et ponctualité : la discipline est essentielle pour tout athlète professionnel. Les écoles de football insistent sur l’importance de la ponctualité et de l’assiduité aux entraînements et aux matchs. Cette régularité est non seulement une preuve de respect envers l’entraîneur et les coéquipiers, mais elle reflète également l’engagement du joueur à l’égard de son développement et de sa croissance.

Attitude proactive lors des entraînements et des matches : il ne suffit pas d’être présent, les joueurs doivent faire preuve d’une attitude active et engagée lors de chaque séance. Cela signifie qu’ils doivent écouter attentivement les instructions, fournir un effort maximal dans chaque exercice et chercher constamment des moyens de s’améliorer. Les écoles de football valorisent et encouragent cette attitude proactive, reconnaissant qu’elle est essentielle pour un succès à long terme.

Comment les groupes sont-ils constitués dans les écoles de football ?

L’organisation des groupes d’âge dans les camps de football peut varier en fonction du pays, de l’organisation qui organise le camp et de l’objectif du camp (récréatif, d’entraînement, compétitif, etc.). Toutefois, certaines pratiques communes sont généralement suivies :

  1. Catégories d’âge : les catégories sont généralement établies sur la base de tranches d’âge. Par exemple:
    • Prébenjamines : 6-7 ans
    • Benjamines : 8-9 ans
    • Alevins : 10-11 ans
    • Infantiles : 12-13 ans
    • Cadets : 14-15 ans
    • Jeunes : 16-18 ans
    • Adultes : 19 ans et plusCes catégories peuvent varier en fonction du pays et de la fédération de football locale.
  2. Compétences et expérience : parfois, outre l’âge, le niveau de compétences et d’expérience du joueur est pris en considération. Un joueur de 12 ans ayant beaucoup d’expérience et de compétences peut être placé dans un groupe d’âge plus élevé si cela est considéré comme bénéfique pour son développement.
  3. Objectif du camp : si le camp est récréatif, l’organisation par âge peut être plus souple. S’il s’agit d’une compétition ou d’une formation, les catégories d’âge seront probablement plus strictes afin de garantir un développement adéquat et une compétition équitable.
  4. Nombre de participants : Dans certains cas, si le nombre de participants dans une catégorie d’âge est trop faible, deux catégories contiguës peuvent être combinées afin de garantir un nombre suffisant de joueurs pour les activités et les jeux.
  5. Infrastructure et ressources : la disponibilité de terrains, d’entraîneurs et d’autres ressources peut également influencer l’organisation des groupes. Si les ressources sont limitées, il peut être nécessaire de modifier l’organisation des groupes d’âge.
  6. Sécurité : il est essentiel de veiller à ce que les joueurs soient répartis dans des groupes où ils peuvent jouer en toute sécurité. Par exemple, il ne serait pas approprié de mélanger de jeunes enfants avec des adolescents beaucoup plus âgés en raison des différences de taille et de force physique.

L’objectif est que l’enfant profite au maximum de son séjour à l’école de football, c’est pourquoi les groupes sont petits afin que la relation avec l’enseignant soit plus étroite et que l’enseignant puisse dire à l’enfant ce qu’il faut corriger, comment exécuter une technique et, surtout, avoir plus d’occasions de répéter les mouvements, ce qui est très important, surtout à l’âge de ces jeunes.

Si vous envisagez d’inscrire quelqu’un ou d’organiser un camp de football, il est conseillé de vérifier auprès de votre organisation ou fédération locale les directives spécifiques concernant l’organisation des groupes d’âge dans votre région.

Résumé des activités menées dans une école de football

Dans une école de football, diverses activités sont menées en vue du développement technique, tactique et physique des jeunes joueurs, ainsi que de la formation de valeurs et du bien-être général.

Les activités sont séparées en deux parties, l’une pratique et l’autre théorique, la première comprenant des exercices pré-compétitifs, l’entraînement lui-même et des matchs de football en temps réel, reflétant ce qui a été appris au cours de la semaine.

Ces activités comprennent

  1. Formation technique : apprentissage des techniques de base telles que le contrôle, la passe et le tir.
  2. Entraînement tactique : instruction sur le positionnement, les mouvements et les stratégies de jeu.
  3. Matchs et mini-matchs : jeux pratiques entre étudiants ou contre d’autres équipes.
  4. Exercices physiques : routines visant à améliorer l’endurance, la vitesse et la force.
  5. Exercices de coordination et d’agilité : utilisation de cônes, d’échelles et d’autres équipements.
  6. Séances vidéo : Analyse de matchs et de jeux à des fins de correction et d’apprentissage.
  7. Exposés théoriques : discussion sur les règles, les tactiques, la nutrition et la psychologie sportive.
  8. Séances d’entraînement spécifiques pour les gardiens de but : techniques et stratégies pour les gardiens de but.
  9. Activités récréatives : excursions, visites de stades ou rencontres avec des professionnels.
  10. Ateliers sur les valeurs : formation au travail d’équipe, au respect et à la discipline.
  11. Participation à des tournois : expérience de la compétition dans le cadre d’événements locaux ou nationaux.

Les activités sont séparées en deux parties, l’une pratique et l’autre théorique, la première comprenant des exercices pré-compétitifs, l’entraînement lui-même et des matchs de football en temps réel, reflétant ce qui a été appris au cours de la semaine.

Dans la partie théorique, nous avons les conférences, données par des joueurs professionnels, des entraîneurs, des médecins, des assistants de terrain, des stars de clubs, etc. et les cours, qui fournissent tout ce qui est nécessaire à l’étudiant pour avoir une connaissance globale du sport, comme la médecine, la nutrition, la santé, les exercices, etc.

Ces activités sont généralement proposées l’après-midi si les stages ont lieu le matin (en été et au printemps) ou inversement (en hiver et en automne).

Ces activités visent non seulement à développer les compétences footballistiques, mais aussi à inculquer des valeurs et à promouvoir le développement intégral des jeunes.