Bobby Charlton School – Apprendre et s’amuser dans l’une des meilleures écoles de football au monde.
L’académie de football de Bobby Charlton est l’une des principales écoles d’Angleterre et a produit des joueurs illustres tels que David Beckham. Elle fonctionne depuis 32 ans sur le campus de Parrswood à Didsbury, Manchester, où elle offre des installations adaptées à chaque athlète.
Grâce à ces programmes, les enfants et les jeunes apprennent tous les secrets du football auprès d’entraîneurs renommés de leur pays et bénéficient également de cours d’anglais (en option).
Les élèves sont répartis par âge, bien que dans certains cas ils puissent être modifiés en fonction des capacités de chacun.
Les groupes sont les suivants :
- Juniors (8 à 11 ans) : c’est l’âge d’or de l’apprentissage, car c’est une période où l’enfant est prêt à apprendre tout ce qu’on lui enseigne. Il aime les idées nouvelles et travaille dur pour obtenir d’excellents résultats. C’est la phase essentielle pour qu’ils apprennent à devenir des lecteurs et des écrivains du football. Cette étape est fondamentale pour que les joueurs intègrent les compétences dont ils ont besoin pour devenir de bons joueurs : passes, dribbles, contrôle, tirs, etc. Ces compétences sont très importantes, mais leur apprentissage ne doit pas être précipité. Les enseignants veilleront à ce que toutes les techniques soient apprises correctement et à ce que les joueurs puissent les utiliser dans des situations de jeu réelles, à petite échelle, où c’est plus amusant.
- Seniors (12-16 ans) : à cet âge, ils ont encore beaucoup à apprendre sur le sport qu’ils aiment tant. Le développement des activités est basé sur l’amélioration technique, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une étape où leur corps et leurs hormones changent rapidement, de sorte que l’éducation au football doit prendre en compte ces changements afin de tirer le meilleur parti de leur temps à l’école. À ce stade, les élèves deviennent plus grands, plus forts et plus rapides. Ils sont mis au défi sur le plan tactique, afin qu’ils connaissent leur rôle et leur responsabilité au sein de l’équipe et qu’ils sachent comment agir lorsque le ballon est en mouvement. Les matchs se jouent à 8 contre 8, puis à 11 contre 11.
- Jeunes (16 à 18 ans) : les jeunes suivent un cours en étant prêts à travailler dur et parce qu’ils veulent continuer à s’améliorer. Ils travaillent de manière intensive et intègrent tous les enseignements précédents : techniquement et tactiquement, en posant de bonnes bases pour pouvoir devenir des professionnels. Ils reçoivent des informations et des aspects à améliorer. Le contact avec les professeurs est encore plus direct, car il s’agit d’une étape très importante, tant sur le plan physique que psychologique, sur le terrain et en dehors.
- Filles (8 à 18 ans) : les filles peuvent venir du monde entier pour profiter du football, nouer des relations avec leurs pairs et apprendre les bases du sport de manière personnalisée. Certaines ont besoin d’un travail technique, tandis que d’autres, plus habiles, sont formées à la tactique. Ils apprennent tout ce dont ils ont besoin pour progresser et devenir des footballeurs professionnels. Ils peuvent participer à n’importe quelle semaine résidentielle, mais la plupart d’entre eux participent à la semaine résidentielle qui leur est spécialement destinée.