Club

Évolution du Football à Touquet-Paris-Plage

Les débuts du football à Touquet-Paris-Plage remontent à Paris-Plage le 11 septembre 1910, quand Maurice Louis Bandeville, un fervent du sport, met en scène un affrontement entre deux équipes renommées de l’époque. Deux ans plus tard, en 1912, une formation footballistique voit le jour au Touquet-Paris-Plage, initialement composée de vacanciers. Rapidement, cette équipe se lance dans des compétitions régionales.

Fernand Holuigue, futur administrateur municipal, est l’un des membres de cette équipe. En 1925, M. Decroix prend la tête du premier comité footballistique du club. En 1929, une division survient au sein de l’organisation, donnant naissance à deux équipes rivales qui s’affrontent dans des matchs locaux intenses.

En 1929, la structure omnisports se scinde en deux : l’USTPP et les dissidents de l’Olympic touquettois (OT). Les deux équipes se rencontrent dans des derbys aussi acharnés qu’anachroniques.

Émergence du TAC

Le 18 juin 1933, le Touquet Athletic Club (TAC) est fondé suite à la fusion des deux équipes rivales. Maurice Raphaël en est le président pendant une année. Durant cette période, Lucien Leduc, un jeune talent, rejoint le club et connaîtra une carrière remarquable.

Match en Coupe Gambardella contre Le Touquet. Saidoussikis CC BY-SA 4.0

Après une pause pendant la Seconde Guerre mondiale, les compétitions reprennent en 1946. Le club connaît diverses améliorations, notamment l’inauguration d’un nouveau terrain en 1948 et d’une tribune en 1952. Sous la présidence de Roger Sueur et avec Léonce Deprez comme gardien, le club connaît des moments forts.

Le TAC atteint son apogée à la fin des années 1980 avec deux championnats consécutifs, lui permettant d’accéder à la deuxième division. En 1996, une restructuration a lieu et le club est renommé Touquet Athletic Club Football Côte d’Opale (TACFCO).

Sous la direction de Christophe Deprez de 1990 à 2011, le club, bien que moins dominant, conserve son essence formatrice. Ses installations de qualité ont accueilli de nombreuses équipes, dont l’équipe nationale française en 1981.

En 2012, Cédric Ryssen et Stéphane Baherlé prennent les rênes du club, inaugurant une phase de modernisation. Frédéric Ryssen poursuit cette dynamique en 2015, avec l’ajout d’un terrain synthétique et d’autres améliorations. Sous la direction de Bertrand Duquesnoy, le club connaît une ascension, malgré des ressources limitées.

En 2019, Cédric Ryssen reprend la direction et oriente le club vers des initiatives communautaires tout en conservant une ambition sportive.

Durant la saison 2020/2021, le club joue sa troisième saison consécutive en Nationale 3.