Histoire

L’histoire du football au Touquet-Paris-Plage commence à…Paris-Plage le  lorsque Maurice Louis Bandeville, le pionnier du paradis des sports, organise un match entre l’Olympique Lillois et le Picked London team. En 1912, une équipe de football est créé au sein de l’Union Sportive du Touquet-Paris-Plage (USTPP), composée au début de « baigneurs », c’est-à-dire de touristes, puis, rapidement, elle participe à des championnats régionaux de niveau modeste. Fernand Holuigue, qui sera secrétaire général de la mairie, joue à l’USTPP En 1925, M. Decroix préside la première commission de football de l’USTPP.

En 1929, la structure omnisports se scinde en deux : l’USTPP et les dissidents de l’Olympic touquettois (OT). Les deux équipes se rencontrent dans des derbys aussi acharnés qu’anachroniques.

Naissance du TAC

Le Touquet Athletic Club naît le  d’une fusion entre l’Olympic Touquettois et l’Union Sportive du Touquet-Paris-Plage, le club est présidé pendant un an par Maurice Raphaël. Le club accueille un jeune joueur, Lucien Leduc, qui deviendra professionnel et international, puis entraîneur.
La Seconde Guerre mondiale met en sommeil le club. Les compétitions officielles reprennent en 1946, et en 1948, un nouveau terrain de football est inauguré au centre sportif, puis une nouvelle tribune en 1952. Le président du club est Roger Sueur, de 1946 à 1966 et de 1972 à 1982, le club sera éliminé en soixante-quatrième de finale de coupe de France en 1965, avec comme gardien, Léonce Deprez. Le futur Maire du Touquet-Paris-Plage, ancien champion de France amateur (avec Béthune) et international olympique, donne un essor au club quand il devient dirigeant des verts et blancs.
Le TAC connaît son heure de gloire à la fin des années 1980 : après deux titres de champion successifs en D4 et D3, synonyme de deux promotions, le club accède à la deuxième division en 1988-1989.
En , le TAC Football se détache du TAC Ominisports et est rebaptisé le Touquet Athletic Club Football Côte d’Opale (TACFCO).
Le club, dirigé par Christophe Deprez entre 1990 et 2011, est certes moins performant, mais a gardé sa vertu de club formateur. Le stade de football et ses infrastructures connexes, remarquables, accueillent en stage de nombreuses formations professionnels et étrangères. Il a accueilli l’équipe de France de Michel Hidalgo avec Michel Platini en 1981.
En 2012, la présidence du club est reprise par Cédric Ryssen et Stéphane Baherlé. Une période de transition s’engage afin de structurer le club et dynamiser ses installations. Un terrain synthétique verra le jour et complétera un centre sportif qui se positionne parmi les plus complets d’Europe aujourd’hui.
Frédéric Ryssen prend la suite en 2015. Avec Bertrand Duquesnoy comme entraineur de l’équipe première, le club accédera malgré un budget limité à la division supérieure en remportant le championnat de Division d’Honneur. il accède de fait à la Nationale 3 (anciennement CFA2). Cette montée va permettre au club d’engager une montée en puissance pour l’ensemble des équipes du club. 
 
 
Cédric Ryssen revient à la tête du club en juin 2019 et intègre le club au Pôle Territorial de Coopération Associative RESSOURCES afin de l’engager dans une démarche sociale et solidaire tout en conservant une vraie ambition sportive.
Le club connaîtra sa troisième saison d’affilée en Nationale 3 lors de la saison 2020/2021.